Étape 1

Inscription à l'aéro-club

Avant de vous déplacer, contactez-nous par téléphone car votre inscription nécessite du temps. Après quelques formalités administratives, nous vous expliquerons le fonctionnent de l’aéro-club. Nous vous remettrons ensuite le badge qui vous permettra d’accéder à nos locaux et nous vous créerons un accès à notre système de réservation en ligne «  OpenFlyers ».

Étape 2

Formation théorique

Il va falloir vous procurer un carnet de vol et le Manuel du pilote d'avion de chez Cépaduès. Vous allez également devoir vous inscrire sur « Aérogligli » pour débuter votre formation théorique en e-learning. Terminer le parcours pédagogique requiert un travail personnel important et de la discipline. Votre instructeur vérifiera votre progression.

Étape 3

Formation pratique

Il ne faut pas attendre de réussir l’examen théorique pour débuter les vols, la formation pratique se déroule en parallèle de la formation théorique. Vous allez devoir réserver votre premier vol avec votre instructeur. Toutes les disponibilités sont affichées sur OpenFlyers. À l’issue de votre vol, nous vous créerons votre livret de progression numérique « Smile » qui vous permettra de savoir où vous en êtes. Vous gérez ensuite la fréquence des vols en fonction de vos contraintes.

Étape 4

Certificat médical

Pour effectuer votre premier vol en solo, vous allez devoir prendre rendez-vous chez un médecin aéronautique agréé pour obtenir un certificat médical de Classe 2. Nous vous communiquerons une liste des médecins à proximité. Bien que ce certificat médical ne soit pas obligatoire tant que vous volez avec un instructeur, nous vous conseillerons de prendre rendez-vous rapidement.

Étape 5

Lâcher solo

Quand votre instructeur estimera que vous êtes prêt, il sera temps de voler de vos propres ailes et d’effectuer votre premier vol en solo. Vous effectuerez un tour de piste sous sa supervision.

Étape 6

Examen théorique

Pour réaliser votre première navigation en solo, vous devrez réussir l’examen théorique. Il se présente sous la forme de QCM et il faut obtenir au moins 75% de bonnes réponses pour valider l’épreuve. Nous vous autoriserons à passer l’examen uniquement si avez terminé le parcours pédagogique sur Aérogligli et que vous avez assisté à au moins 10 heures de cours en salle. Vous avez ensuite 2 ans pour réussir l’examen pratique.

Étape 7

Examen pratique

Lorsque vous aurez terminé le programme de formation et réussi un examen blanc, vous pourrez vous présenter à l’examen pratique. Vous devrez réussir une épreuve de maniabilité ainsi qu’une épreuve de navigation avec un examinateur pour obtenir votre licence de pilote.

Étape 8

Et après ?

Vous avez obtenu votre licence de pilote, félicitations ! Vous pouvez désormais réserver nos avions en solo, emmener des passagers en vol de jour uniquement et voler avec d’autres pilotes de l’aéro-club. Vous pourrez poursuivre votre apprentissage en passant des qualifications additionnelles : vol de nuit, voltige, vol aux instruments…

HAUT