Licence de pilote privé

céline

En quoi consiste la licence de pilote privé ?


La licence de pilote privé (PPL) permet d’emporter des passagers dans toute la France et dans toute l’Europe. Vous n’avez pas le droit de vous faire rémunérer en tant que pilote mais vous pouvez partager les frais du vol (essence, location, taxe…etc) avec vos passagers.

Des extensions sont accessibles une fois la licence obtenue : la qualification au vol de nuit, la voltige aérienne, le vol en montagne, l’hydravion ou encore la qualification de vol aux instruments qui vous permettra de voler dans les nuages.

Comment se déroule la formation ?


La formation au PPL comprend une partie théorique et une partie pratique :

  • des cours théoriques sont donnés à l’aéroclub par nos instructeurs tous les mardis et tous les jeudis à 18H30. Vous devez ensuite valider vos acquis auprès de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) par un examen (QCM de 120 questions). Il vous faudra obtenir au minimum 75% de bonnes réponses.
  • la formation pratique consiste en 45 heures de vol minimum, dont 25 heures avec un instructeur et 10 heures de vol solo (seul à bord) comprenant au minimum 5 heures de vol en campagne et une navigation de 270 kilomètres. Durant cette formation, vous apprendrez les bases du pilotage et de la navigation aérienne.

À quel âge ?


Pour être lâché (partir seul à bord de l’avion pour la première fois), il faut avoir 16 ans révolus. Pour passer l’examen pratique en vol il faut avoir 17 ans révolus. Il n’y a pas d’âge pour débuter une formation mais le lâché et le test ne pourront pas avoir lieu avant l’âge minimal.

Faut-il avoir des aptitudes particulières ?


Presque aucune aptitude particulière n’est nécessaire pour apprendre à piloter. Il suffit juste d’être patient et de voler de manière régulière. Une seule aptitude est requise, l’aptitude médicale. Vous devez être en possession d’un certificat médical aéronautique de classe 2 délivré par un médecin agréé (la liste est affichée à l’aéroclub).

Pour quel budget ?

Le coût du PPL est fonction du prix de l’heure de vol de l’appareil sur lequel vous allez être formé. À cela s’ajoute la cotisation annuelle de l’aéroclub ainsi que la licence/assurance de la Fédération Française d’Aéronautique.

La FFA (Fédération Française Aéronautique) offre aux jeunes de moins de 21 ans une bourse de 335€ au lâché et une bourse de 670€ à l’obtention de la licence.